Pouvons-nous rendre les soins de santé modernes neutres en carbone et maintenir les niveaux de soins, de soulagement de la douleur et de longévité que nous tenons pour acquis ?

Article original en anglais de Kris De Decker pour Low-Tech Magazine paru le 18 février 2021: https://solar.lowtechmagazine.com/2021/02/how-sustainable-is-high-tech-health-care.html

Le chirurgien, une peinture de David Teniers, vers 1670

L’empreinte environnementale du secteur des soins de santé

Les soins de santé sont l’un des secteurs économiques les plus importants dans les pays à revenu élevé, mais leur empreinte environnementale est sous-estimée et peu prise en compte. La plupart des recherches sur les soins de santé durables datent de moins de cinq ans. Un document de recherche de 2019 a calculé…


Peter Kalmus and Sharon Kunde at their home in Altadena, California. (Andrew White, special to ProPublica)

Traduction de l’article “La crise climatique est pire que vous ne pouvez l’imaginer. Voici ce qui se passera si vous essayez” https://www.propublica.org/article/the-climate-crisis-is-worse-than-you-can-imagine-heres-what-happens-if-you-try

Cet article parle du climatologue Peter Kalmus et de sa femme Sharon Kurde, de leurs parcours respectifs, de l’engagement de Peter pour la cause climatique, de leur relation et de leur vie de famille.

La crise climatique est pire que vous ne pouvez l’imaginer. Voici ce qui se passera si vous essayez.
Un climatologue a passé des années à essayer d’attirer l’attention des gens sur la catastrophe à venir. Sa femme est épuisée. Son fils aîné pense qu’il n’y…


par Michel LEPETIT Président de Global Warning
Published on December 8, 2020 : https://www.linkedin.com/pulse/esso-est-ce-le-p%25C3%25A9trole-pour-climat-michel-lepetit/?trackingId=u8JjTSGcSlC%2By6fbX3miaw%3D%3D

1974 : PETROLE PROGRES N°100 — L’énergie : un recyclage à l’échelle planétaire aujourd’hui : le circuit complet demande un bon nombre de millions d’années

L’histoire de la science du changement climatique est un vaste champ d’étude [1]. Au cours du XXe siècle, l’industrie du pétrole a suivi l’avancement de la question scientifique d’une modification anthropique du climat, due à un éventuel déséquilibre du bilan planétaire des gaz à effet de serre [2]. Cette question d’histoire des sciences est dorénavant un sujet économique et social sensible, aux enjeux juridiques et financiers croissants [3].

L’auteur, historien amateur, s’est déjà exprimé sur certains évènements et documents de cette histoire. Un texte important est…


Mathieu Arnoux, Christophe Goupil, José Halloy et Eric Herbert sur le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED)

Lettre de l’InSHS n°68 — Novembre 2020 https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/lettre_infoINSHS_68_0.pdf

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED, UMR8236, CNRS / Université de Paris) a été créé en janvier 2013. Les transitions énergétiques sont au cœur des recherches de l’unité. Inscrits dans le temps et dans l’espace, les processus de transition soulèvent des problèmes sociaux, économiques et politiques qui relèvent des disciplines des sciences humaines et sociales. Ils possèdent en même temps des aspects fondamentaux qui requièrent l’expertise des disciplines des sciences exactes, physique…


par Gaya Branderhorst
traduit de l’anglais : https://www.linkedin.com/pulse/i-did-data-check-world-model-forecast-global-collapse-branderhorst/?msgControlName=reply_to_sender&msgConversationId=6663346345367220224&msgOverlay=true&trackingId=&fbclid=IwAR1o-T-pX7xXvhOfnTTupmh2h5KJj3thNOZSXz96e1Fhkld2eqHANEeYWoE

Dans le bestseller “Limits to Growth” (LtG) de 1972, les auteurs (Meadows, Meadows, Randers & Behrens) ont conclu que si l’humanité continuait à rechercher la croissance économique sans tenir compte des coûts environnementaux, la société mondiale connaîtrait au cours du 21e siècle une forte diminution des denrées alimentaires disponibles, des niveaux de vie et, en fin de compte, de la population humaine.

Les auteurs du LtG ont utilisé un modèle de systèmes dynamiques, World3, pour étudier les principales interactions entre les variables mondiales concernant la population, la fécondité, la mortalité, la production…


Article original en anglais : Climbing The Ladder of Awareness
Traduction libre (de tous droits d’auteur) par Paul Racicot.

Lorsqu’il s’agit de notre compréhension de la crise mondiale actuelle, chacun de nous semble s’insérer quelque part le long d’un continuum de prise de conscience qui peut être grossièrement divisé en cinq étapes :

1. En sommeil profond. À ce stade, il ne semble y avoir aucun problème fondamental, seulement quelques lacunes dans l’organisation humaine, le comportement et la moralité, lacunes qui peuvent être résolues à l’aide d’une attention appropriée portée à l’élaboration de règles. …


Carnet de voyage signé Greta Thunberg pour The Times.
https://time.com/5863684/greta-thunberg-diary-climate-crisis/

Chapitre 1 : Le discours de l’ONU et New York

La première chose que je vois quand j’entre dans le bâtiment du siège des Nations unies à New York, c’est Roxy. Mon chien. Nous sommes tous les deux projetés sur un grand écran qui fait apparemment partie d’une exposition d’art internationale. Quand je vois ses yeux de labrador brun, j’ai presque l’impression qu’elle est ici avec moi. Soudain, je me rappelle à quel point elle me manque.

Nous sommes le 23 septembre 2019 et cela fait maintenant 7 semaines que…


ENTRETIEN. Alors que le réchauffement climatique s’impose comme un enjeu politique majeur, le spécialiste des enjeux écologiques s’est confié au « Point ».

Ndrl : L’entretien a été réalisé le 24 février 2020

© Nicolas TAVERNIER/REA

Propos recueillis par Géraldine Woessner
Publié le 18/03/2020 à 07:30 | Le Point.fr https://www.lepoint.fr/debats/jean-marc-jancovici-le-temps-du-monde-fini-commence-18-03-2020-2367621_2.php

L’acte II du quinquennat, que l’hôte de l’Élysée promet axé sur l’écologie, pourra-t-il dépasser les effets d’annonce ? Probablement pas, redoute le polytechnicien Jean-Marc Jancovici, qui dénonce l’absence de vision, et donc de stratégie, du gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Fondateur et président de The Shift Project, « think tank de la décarbonation de l’économie », et membre du Haut Conseil pour le climat, il détaille au Point les raisons pour lesquelles…


Par Simon Lewis, chercheur en science du changement mondial à l’Université de Leeds et à l’University College London, et collaborateur de Carbon Brief.
https://www.carbonbrief.org/guest-post-worlds-intact-tropical-forests-reached-peak-carbon-uptake-in-1990s

La surface terrestre de la planète élimine actuellement environ 30 % de toutes les émissions de CO2 générées par l’homme, les forêts tropicales jouant un rôle majeur dans ce “puits de carbone”.

Les forêts tropicales intactes revêtent une importance particulière. Selon un document de référence publié en 2011, elles ont absorbé 15 % de toutes les émissions de CO2 générées par l’homme entre 1990 et 2007.

Cette recherche a montré que les forêts tropicales intactes qui ne sont pas perturbées par l’exploitation forestière ou les incendies s’agrandissent en moyenne au fil du temps — ce qui serait dû à l’augmentation des niveaux de CO2 dans l’atmosphère qui stimule…


Les énergies renouvelables ne font que s’ajouter aux autres sources d’énergie, maintenant « les modes de vie polluants et le consumérisme », au lieu d’accompagner leur disparition, estiment, dans une tribune au « Monde », les historiens François Jarrige et Alexis Vrignon.

Tribune. Alors que les records de chaleur tombent les uns après les autres, que l’Australie brûle et que les mouches découvrent l’Arctique, les discours en faveur d’une transition énergétique vers les énergies renouvelables se multiplient dans les arènes de pouvoir. …

Jancovici

Ce blog n’est pas géré par Jean-Marc Jancovici mais par les bénévoles qui gèrent sa page Facebook

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store